- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
Je suis d'accord avec toi. Ça n'a pas d'intérêt si ce n'est pas inscrit dans une ligne éditoriale en rapport avec les ouvrages publiés ou à venir.
Belle image de la démocratie.. hahem..
Christophe12004
Absolument, le droit de vote est un droit. Tout comme il nous est offert le droit de nous exprimer au travers d'un questionnaire. Ce qui est plutôt courageux compte tenu du contexte.
Quelque soit votre point de vue, il nous est offert de faire des propositions. J'espère simplement que l'analyse réalisée par Agate ne sera pas uniquement basé sur les retours US.
- Utilisateur anonyme
[message supprimé]
C'est certes très bien de demander aux souscripteurs leurs avis cependant je pense que ce modèle économique n''est plus valable.
Proposer autant de matériel pour un investissement financier si ridicule. C'est la course aux goodies et aux cadeaux.
Il faut que nous (acheteurs) aussi soyons en mesure de ne plus participer à ce type de production.
C'est tout de même aberrant de ce dire qu'à notre échelle, certains livres et jdr viennent de Chine. Je n'ai absolument rien contre la chine mais c'est trop loin. Cela n'a pas de sens avec tout ce qui se passe en ce moment.
On parle de relocalisation et je pense que c'est nécéssaire à notre échelle. ( quitte à payer un peu plus cher nos ouvrages)
Donc amis artistes d'Agate, un peu d'écologie et de bon sens pour les futurs projets et vous en sortirez grandis de cette mauvaise expérience .
C'est tout de même aberrant de ce dire qu'à notre échelle, certains livres et jdr viennent de Chine. Je n'ai absolument rien contre la chine mais c'est trop loin. Cela n'a pas de sens avec tout ce qui se passe en ce moment.
On parle de relocalisation et je pense que c'est nécéssaire à notre échelle. ( quitte à payer un peu plus cher nos ouvrages)
Donc amis artistes d'Agate, un peu d'écologie et de bon sens pour les futurs projets et vous en sortirez grandis de cette mauvaise expérience .
NoOb67354
Tu as mille fois raison !
C'est certes très bien de demander aux souscripteurs leurs avis cependant je pense que ce modèle économique n''est plus valable.
Proposer autant de matériel pour un investissement financier si ridicule. C'est la course aux goodies et aux cadeaux.
Il faut que nous (acheteurs) aussi soyons en mesure de ne plus participer à ce type de production.NoOb67354
Je te rejoins.
En effet, c'est aussi à nous de dire à nos auteurs et éditeurs favoris que si nous aimons bien les cadeaux (comme tout le monde), nous sommes conscients des réalités : le jeu de rôle est un marché de niche !
Donc, halte à la surenchère des maisons d'édition pour survivre. Ce que nous voulons, c'est du matériel de qualité pour jouer, pas des promesses qui font baver mais qui pourront difficilement être tenues.
Or qui dit matériel de qualité dit avant tout temps d'élaboration et de relecture, bien plus que gadgets pas nécessairement indispensables.
Et si une boîte d'initiation, parce que c'est une boîte d'initiation, doit contenir un beau matériel afin d'aider à entrer dans le jeu (plans des lieux en carton épais sur lequel on peut écrire avec des feutres effaçables à sec, pions cartonnés, dés de qualité, fiches de prétirés réutilisables et donc solides, cartes récapitulatives des règles, etc.), alors le prix doit être à l'avenant, ainsi que les délais pour parvenir à produire tout ça (dès fois, les fabriquants de ces beaux objets sont surbookés). Le client reste libre d'acheter ou pas, mais tout le monde sait au moins que le projet est financièrement et temporellement viable.
En s'habituant à des propositions qui prennent vraiment ces facteurs en compte, on permettra du même coup à des éditeurs qui n'ont pas de gros moyens (ni de relations suffisantes pour produire tout ce beau matériel) de proposer des jeux plus cheap (pas de quadrichromie, de vernis sélectif, de couverture fac similé cuir, ni de dés non plus...) mais au contenu tout aussi professionnel et intéressant pour jouer : rappelons-nous que l'essentiel de notre loisir se déroule dans l'imagination de ceux qui y prennent part !
L'ennui de cette course insensée au toujours plus, c'est que si quelqu'un présente un projet avec deux ou trois bouquins ordinaire illustrés en noir et blanc, tout le monde le prend pour un amateur, ce qui est tout de même dommage. D'autant plus que ceux qui promettent monts et merveille ont ensuite du mal à tenir la route. Du coup, tout le monde y perd : ceux qui pourraient faire des projets plein de "goodies", et qui y laissent leur crédibilité, et ceux qui pourraient faire des projets bien plus modestes en apparence (mais tout aussi sérieux au fond) et qui n'osent même pas se lancer parce qu'ils n'ont aucune chance face aux offres faramineuses des précédents...
Ce message est donc un appel à Agate. Mesdames et Messieurs, je sais bien qu'on ne peut pas revenir sur le passé, et que vous faites maintenant tout ce que vous pouvez pour rattraper les choses. Toutefois, lors de vos prochains ouvrages, soyez humbles. Faites soit des choses simples qui seront plus faciles à tenir, soit des choses plus rutilantes, mais avec un prix et des délais affichés qui correspondent vraiment à ce choix. Vous y gagnerez en sérieux et, donc, en confiance de vos clients.
Et il s'adresse bien évidemment à tous les autres éditeurs, ainsi qu'à chacun de nous en tant que client. Assainissons le marché d'une manière simple : orientons-nous seulement vers ce qui est faisable, tout bêtement. Un bon jeu, c'est avant tout de bonnes règles présentées clairement et agréablement, non ? Le reste est un plus intéressant, mais ce n'est qu'un plus...
L'ennui de cette course insensée au toujours plus, c'est que si quelqu'un présente un projet avec deux ou trois bouquins ordinaire illustrés en noir et blanc
C'est ce que j'ai particulièrement aimé dans H&D, il y avait un bon équilibre entre élégance de la charte grapqhique et illustration.
Graphiquement, Dragons est impressionnant, mais la charte est beaucoup moins maîtrisée (le lettrage est grossier) et il lui manque cette élégance que H&D possède. Ensuite, les goûts et les couleurs...
- Utilisateur anonyme
- et
- Nico_fox
Si j'avais vu les rendus internes et externes des livres dans le financement, j'aurais directement pris H&D plutot que Dragons.
De mon point de vue Dragons est beau et envoutant mais très difficilement lisible, là ou H&D est d'une clarté sans faille.
De même, j'ai le collector et la version rouge de Dragons, heureusement que j'ai pris la version rouge, la collector etait tout sauf ce que j'en attendais, les premieres idées en blanc et or me paraissaient somptueuses et au final la moquette grise m'a fortement déplu.
Je pense qu'à terme ces ouvrage resteront plus dans ma collection comme des artbooks, DD5 est arrivé en france et j'ai sauté dedans. La j'attends juste le lore de Dragons pour savoir ce que je vais en récupérer ou non.
Mais dans tous les cas je ne suis pas déçu, je savais qu'un finacement participatif c'etait un pari et que je n'aurais peut etre pas ce que je voulais ni quand j'aurais les produits, surtout vu le prix de départ.
[citation supprimée]
Merci pour ce retour parce que précisément, c'est tout le contraire pour moi. H&D est bien avant-gardiste.
L'aspect académique et convenu est plutôt du côté Dragons avec la texture parchemin que tu retrouves sur Pathfinder 1, Pathfinder 2, D&D, L'Oeil Noir ou Chroniques Oubliées. Niveau illustration, elles sont soignées et très immersives. Enfin, sur le lettrage, là nous sommes en phase, la taille de la police n'est pas académique du tout.
Enfin, tout ça dépend de tes habitudes de lecture, et autres éditions fétiches. L'oeil doit s'habituer et établir ses propres références qui constituent les critères associés à l'académisme.
Le top de l'avant-gardisme graphique en JDR, c'est "Mörk Borg" : des vernis sélectifs en dehors et à l'intérieur de l'ouvrage, une police et des graphismes uniques qui donnent une identité visuelle au jeu. C'est très underground, je te l'accorde. D'un point de vue commercialisation, tu vas me dire que la cible n'est pas la même. Et tu as tout à fait raison, c'est un jeu pour joueurs expérimentés.
Pour ma part je trouve qu'ils ont fait un très beau travail. Mais je trouve leur mise en page un peu trop chargé de manière générale mais il y a des nuances et je vais les expliquer.
Je préfère la mise en page simple et clair de HD par exemple surtout en ce qui concerne le livre de règles et plus simplement tout ce qui touche au système de jeu, pas besoin d'en faire des caisses. Or dans le Aventuriers et Grimoires il y a cette lourdeur de la mise en page avec ce côté parchemin, c'est très joli, mais pour moi ça ne devrait être là que pour le lore et pas pour les règles, du coup ça donnerait un repère visuel assez simple et rapide juste en regardant la tranche du livre comme c'est le cas sur Pathinder 2. Quand je lis des règles je ne suis pas immergé dans l'univers mais dans les mécaniques et une écriture plus simple en noir sur fond blanc me parait plus adapté.
Cependant ce côté vieux vélin, parchemin va très bien à l'Encyclopédie et à Créatures car ici on est sûr de l'histoire et du coup ça donne un certain cachet comme si nous étions nous même en possessions de ces vieux écrits. Là pour moi le choix est pertinent.
En ce qui concerne les ouvrages en eux-mêmes, ils sont beaux, je le redis, mais j'ai été un peu déçu par Créatures dans les premières pages nous avons beaucoup de professions avec juste des dessins crayonnés, j'aurais aimé plus de couleurs, surtout qu'à chaque fois ou presque qu'un humanoïde est présenté c'est en crayonné. Les dessins d'animaux sont sympas mais ne cassent pas trois pattes à un canard. Je trouve que les couleurs des dessins pas très vives, comme un peu ternes, effacés. Je comprends que ça puisse plaire à certains mais je ne suis pas fan. Après il y a de bonnes idées comme les repères de certaines créatures afin de donner plus de profondeur à son monstre.
Globalement j'ai plutôt été déçu par Créatures, 5 ans d'attentes, beaucoup de coms pour nous dire qu'ils font des trucs de fous avec et finalement c'est un pétard mouillé. Il n'est pas mauvais mais il est loin d'être exceptionnelle, je lui préfère le manuel des monstres de DD5.
Pour moi des 3 bestiaires le plus sympas est celui de DD5, car celui de HD manque cruellement d'illustration autant dans les livres de règles ce n’est pas trop gênants autant dans un bestiaire oui et celui de Dragons est bien mais pas fou non plus surtout après 5 ans d'attentes.
Pour l'encyclopédie, le travail est vraiment bien, j'aime beaucoup, c'est clair, précis bien détaillé, il y a quelques illustrations pour venir agrémenter le tout, c'est bien. Un petit bémol pour la carte de Cité-Franche qui n'est pas très lisible et/ou clair, elle fait trop brouillon, je préfère celle de Laelith plus lisible (après c'est un choix personnel) (je trouve la carte de la ville de Katafygia ou de Easafir bien plus lisible). Les illustrations même si elles ne sont pas en couleurs vives, cela passe beaucoup mieux dans ce livre car on peut les imaginer comme des peintures faites par quelqu'un donc cela a plus de sens à mon avis. Globalement le livre est très bon, les objets magiques sont sympas et je le trouve plus réussi que Créatures, disons qu'il répond mieux à mes attentes.
Voilà c'était un peu long, désolé.
Je ne reviendrai pas sur la forme, le travail d'Agate de ce côté est connu pour sa qualité et personellement la mise en page ne me dérange pas .
Mais après, les goûts et les couleurs dépend de tout à chacun.
Pour répondre à ta question Nicolas_fox, j'ai également été enthousiasmé sur la forme.
Voici ce que je retiens d"une première lecture rapide.
Pour Créatures, j'aime l'idée que le livre soit étroitement lié à l'Encyclopédie. En effet il est découpé en zone géopgraphique correspondant à celles détaillées dans l'Encyclopédie.
Alors oui, cela a l'inconvénient de ne pas avoir une exhaustivité du bestiaire d'Eana et le fait que le livre soit pleinement exploitable avec l'Encyclopédie.
Mais je trouve cette forme originale.
Chacune des zones présentent ses créatures et sa faune locale, mais également un antagoniste, dont on parle dans l'encyclopédie, et qui pourrait faire l'objet d'une campagne à part entière.
Je trouve que c'est une grand force du livre.
Il y a pas mal de nouvelle créatures originales, d'autres connus mais présentées sous un angle nouveau. Les professions / NPC detaillés dans Dongeon et Dragon sont ici enrichis avec d'autres.
Un autre point fort de Créatures, c'est la présentation de nouvelle race jouable, pour les orcs , gobelins, gobelours etc.
Le traitement est original et prend tout son sens, là encore, avec la présentation de la région et de la culture dans L'Encyclopédie.
On est loin des poncifs de Donjon et Dragon sur les créatures gobelinoïdes quand on parle par exemple des gobelours inspiré des peuples de Sibérie, animistes et proche de la nature vivant dans la Taïga et dirigés par des chamanes/ druides.
Ou encore des orcs et demi orcs chevauchant dans les steppes à l'instar des hordes mongols ou des Dothrakis du Trône de Fer.
Le livre Encyclopédie est une invitation au voyage et au dépaysement.
Il ne donne pas juste une description technique des lieux, mais il insuffle un souffle qui donne vie à ce monde.
Ceux ne sont pas que des descriptions de lieux, de personnages et d'institutions , mais également une présentation de cultures différentes et d'enjeux politiques forts et non manichéens.
Le tout donne envie d'y jouer et est très inspirant pour écrire ses campagnes.
Alors, même si la source d'inspiration est notre monde, on nous présente des régions, que j'ai très peu vu jusqu'à maintenant en jeu de rôle.
Il y a une vaste zone géographique inspiré d'europe et d'asie centrale qui a elle seule vaut l'achat du livre.
On y retrouve aussi une liste d'objets magiques par zone géographiques décrites. Certain sont connus, d'autres sont originaux et font partie de l'histoire et des légendes d'Eana.
Clairement oui.
Rien que la présentation des peuples "goblinoide" est intéressantes en leur donnant une vraie personnalité bien loin de "ils sont méchants, à l'attaque !".
ensuite chaque région propose plusieurs pistes d'intrigues qui ne demande qu'à être développées.
je suis très curieux de découvrir ce qu'il en serra du Chancre qui est quand même l'Ennemis du jeu.
et pour des raisons de goûts personnel j'espère que l'on aura un jour la description des peuples et régions inspirés des Amériques
Avez-vous vu passé une information sur la décision prise par Agate concernant la livraison ?
- Edwyn
Non toujours rien, je pense qu'il nous faudra attendre début septembre.
- J2N
Juste ça dans les commentaires des Ulule / KS sur le nombre de réponses FR et US (postés vers le 12/08), et aucune news vu depuis.
et
- J2N